Rachat de compte courant d’associé
Récupérer sa mise de départ
Pour qui ?
Le rachat de compte courant offre aux associés de SCI ou de Holdings la possibilité de récupérer leurs liquidités de manière organisée, contribuant ainsi à répondre à leurs besoins financiers personnels. Cette démarche peut être envisagée pour diverses raisons, telles que la réalisation de projets personnels, la diversification des investissements, ou tout simplement la nécessité de disposer de trésorerie à un moment donné. En résumé, le rachat de compte courant d’associés dans une SCI ou une Holding représente une solution adaptée pour concilier les intérêts financiers personnels des associés avec ceux de la société.
Critères d’éligibilité :
La société doit :
- Détenir un ou plusieurs biens immobiliers générant des revenus locatifs.
- Être fiscalisée en France.
- Le montant de l’emprunt ne doit pas dépasser 50 % de la valeur du bien proposé en garantie (30 % dans certains départements).
- Les revenus de la société doivent pouvoir couvrir la charge du prêt.
Réponse sous 48 h (hors WE)
MIEUX COMPRENDRE
Le rachat de compte courant d’associés s’adresse particulièrement aux associés de sociétés (SCI, SARL, SAS, …) qui cherchent à récupérer des liquidités investies dans l’entreprise.
Dans le contexte d’une SCI, en plus du capital social, les associés peuvent avoir injecté des fonds personnels sous forme de compte courant pour financer les activités ou les projets de la société. Cela peut aussi se matérialiser par un apport à la société d’un ou plusieurs bien propre.
Mais qu’en est-il quand les associés ont besoin de liquidités et qu’ils veulent récupérer de l’argent ?
MODERATIO présente une solution de financement qui vous permet de récupérer en cash les apports à la société quand celle-ci n’a pas la trésorerie disponible.
LA PREUVE PAR L’EXEMPLE
Sylvain, 54 ans, expert en vente de fonds de commerces, remonte depuis des années les résultats de ses activités professionnelles dans des SCI, qui investissent dans l’immobilier.
Aujourd’hui , afin de réinvestir, il a un besoin de trésorerie de 300 000 €.
La solution : le financement du remboursement à Sylvain de son compte courant d’associé présent dans une de ses SCI, via prêt amortissable souscrit par la SCI et auto-financé par les revenus locatifs.